Manifeste pour une ambition gastronomique méditerranéenne - Titre

La Méditerranée est une gastronomie

Une gastronomie de créations et de découvertes, de patrimoines et de passions, de dialogues et de partages, de nature et d’humilité, de fraternité et de joies.

Nous, professionnels, hommes et femmes qui travaillons cette gastronomie, nous qui cultivons, élevons, pêchons ses produits, nous qui imaginons et cuisinons ses plats, nous qui transmettons ses savoir-faire, écrivons ensemble son histoire avec et pour celles et ceux qui aiment la Méditerranée.

Nous pensons que tous les arts, savoirs et pratiques doivent être partagés et transmis pour que vivent et perdurent nos patrimoines.
Nous affirmons que l’élaboration d’une gastronomie de qualité est le produit de toute une chaîne d’acteurs répondant à des saisonnalités qu’il est nécessaire de respecter autant que possible dans les menus.
Nous souhaitons que nos métiers demeurent une source d’épanouissement professionnel et personnel pour tous ceux qui s’y consacrent.

La gastronomie méditerranéenne vit depuis des siècles.
Mais elle est fragile et par certains aspects en danger.
Nous voulons qu’elle continue de régaler notre siècle
Et la préparer pour le prochain.

Pour nourrir cette ambition, nous appelons tous les acteurs de Méditerranée qui se reconnaissent dans notre vision à nous rejoindre et s’engager à nos côtés.

AGISSONS ENSEMBLE POUR…

  • Reconnaître, chérir, préserver les ressources que la nature nous donne.
  • Cultiver, entretenir,  valoriser et partager nos cultures gastronomiques méditerranéennes dans nos pratiques de service et d’hospitalité ;
  • Construire ensemble des formations toujours plus adaptées, exigeantes et attractives pour les jeunes générations ;
  • Participer, soutenir et s’impliquer dans des projets suscitant solidarités, rencontres, formations, créations et coopération.

Contribuer à cette ambition, c’est contribuer à une alimentation saine et de qualité pour tous dans nos territoires. OEuvrer pour cette ambition, c’est oeuvrer pour la culture, le développement, la solidarité, la paix.

Réussir cette ambition, c’est réussir la Méditerranée.