Table ronde au Lycée Hôtelier Jean-Paul Passedat : Le lycée hôtelier de demain

A l’heure où le secteur de l’hôtellerie-restauration est confronté à de profondes mutations (conventions collectives révisées, crise des vocations, nouveaux enjeux écoresponsables..), les entreprises et les établissements scolaires sont contraints de s’adapter et d’envisager des solutions durables pour assurer la pérennité des métiers.

Le lycée hôtelier régional Jean-Paul Passedat, à Marseille, organisait, le 29 novembre 2022, une grande table ronde autour de la réflexion : « Le lycée hôtelier de demain« .
Une des 4 pistes de réponse avait pour axe de réflexion : « Œuvrer pour le développement du patrimoine territorial en incluant l’éco responsabilité« . C’est là qu’entre en jeu le Manifeste pour une ambition gastronomique méditerranéenne. Quoi de plus naturel, le lycée étant situé en plein cœur de la Méditerranée, à Marseille. !

Les constats :

  • Il est indispensable de fédérer les acteurs territoriaux de l’hôtellerie-restauration autour de grandes valeurs communes.
  • Le développement durable, en tant que levier d’innovation et de préservation du territoire, n’est pas assez mis en valeur par les établissements.
  • La gastronomie est un levier de développement économique et culturel, dont les acteurs n’ont pas toujours conscience…

Les causes :

  • Un manque de cohésion et d’unité d’action. Il est nécessaire de passer au-delà de l’intérêt personnel.
  • Une méconnaissance globale des enjeux économiques, sociaux et environnementaux, qui nécessitent aux parties prenantes de communiquer davantage.
  • La gastronomie devrait être l’ambassadrice de la méditerranée, et porter une nouvelle perception du territoire.

 

La nouvelle dynamique autour du manifeste pour une gastronomie méditerranéenne apporte des éléments de réponse. Cet élan, porté par des femmes et des hommes, professionnels de la gastronomie méditerranéenne, souhaite œuvrer pour pérenniser et rendre cohérent cet écosystème autour de tous les acteurs de cette gastronomie chargée d’histoire, de diversités et d’ouverture.

Derniers articles :